samedi 2 juin 2012

Aujourd'hui, Goldorak dans... Le Traquenard


   "Nan mais qu'est-ce qu'il raconte encore, là?", que vous devez vous demander. Bah ouais, pourquoi ce titre? Tout simple, parce que premièrement, jsuis fan de Goldorak/UFO Robo Grendizer, deuxièment j'ai toujours adoré le narrateur du début d'épisode qui disait toujours ça (pis surtout jsais pas pourquoi mais j'ai toujours gardé le souvenir de sa manière de dire "Le Traqu'nard"), et troisièmement, parce que justement, je suis tombé dans un traquenard. Ah non non, pas un traquenard au sens propre avec des bandits de grand chemin, armés de lames émoussées volées sur l'échoppe du village précédent. non, non, plutôt un traquenard video-ludique.

  Yep, je suis retombé une bonne grosse dizaine (13 même pour être exact) d'années en arrière, parce que Samedi, suite à un bon gros coup de moins bien mais nettement moins bien, jme suis décidé à ressortir mes images de jeux Saturn à moi (ouais, j'ai une Saturn mais le bloc optique a un peu rendu l'âme donc du coup, on improvise...), et après m'être poilé devant l'horreur qu'était déjà à l'époque -et de fait qu'il est encore plus actuellement- Virtua Hydlide, j'ai lancé depuis le début deux monuments du "RGP à la japonaise" (ou J-RPG comme on dit dans les milieux faussement autorisés, et encore, si je devais être encore plus précis, ou S-RPG pour l'un et Dungeon Crawler pour l'autre), à savoir Dragon Force



 et Shining The Holy Ark.




  Bon alors attention parce que c'est du lourd, du japonais (sauf que Shining The Holy Ark est dispo en angliche mais bon, comme jsuis un gros con et que je l'avais acheté en japonais "parce que les traductions c'est de la merde, pire encore pour les doublages"), et puis parce que voilà, quoi! Ah oui, j'ai oublié que Dragon Force aussi était sorti en US et en Euro. Mais bon, même topo que pour Holy Ark, hein.



  Dragon Force raconte la belle histoire du royaume de Legendra, en proie à des velléités intestines entre différents chefs de clans qui se font la gueguerre. Votre mission, si toutefois vous êtes assez con pour l'accepter, est de choisir un chef de clan et de fédérer tout ce beau monde sous votre bannière, afin d'aller ensuite botter le cul à ces trous du cul de Fandoria (c'est les soit disant gros méchants, pour faire court). Si à la base on a le choix entre 6 factions, les 2 dernières se débloqueront une fois que vous aurez fini le jeu une première fois. Bien entendu, les méchants sont dans les deux clans lockés. Selon le leader que vous avez choisi, vous aurez droit à une histoire différente pour chacun d'entre eux , sachant que tous n'ont pas les mêmes raisons pour chercher à étendre leur lopin de terre. De plus, le truc qu'il faut savoir, c'est que c'est un peu une sorte de prédécesseur aux Total War (96 pour Dragon Force, 2000 pour Shogun Total War), c'est-à-dire que c'est un jeu de stratégie-RPG, où le général que vous prenez dirige des troupes d'un type pouvant aller jusqu'à 100 unités. Le tout étant basé sur une sorte de Janken/Chifoumi un peu plus complexe que le traditionnel trio "machin plus fort que truc, truc plus fort que bidule, bidule plus fort que machin" étant donné que là, selon votre général, vous n'aurez pas les mêmes troupes. Les samurai et ninjas commenceront avec des Ashigaru (des samurai en gros), les Soldats auront des... Soldats, les clercs, magots et autres lanceurs de sorts auront des petits mages et ainsi de suite.



  De plus, vos généraux sont présents sur le champ de bataille, ont leurs propres points de vie, points de magie, statistiques et abilités spéciales. Bah ouais, autant qu'ils servent à quelque chose, ces boulets! Et quand ils servent, souvent, ils servent bien (surtout ces fumiers de magic-users, ils ont souvent plus d'un tour dans leur grimoire!) car encore une fois, suivant leurs orientations professionnelles, leurs "sorts" diffèrent d'un général à l'autre. Les guerriers donneront dans l'offensif à base de coups directement appliqué sur le général adverse, des coups qui ont une aire d'effet pour mieux élaguer les troupes d'en face; les clercs réssucitent à tour de bras et on des boucliers assez efficaces, et j'en passe. Pis faut pas oublier qu'on parle de stratégie de masse, et donc, les leaders de vos petits tas de bonzhommes peuvent justement les agencer selon leur bon vouloir, et selon surtout un certain panel de stratégies qui peuvent varier du tout au tout. Certains auront nu faible pour le full frontal, d'autres pour le débordement par les flancs alors qu'il y en a qui préfèrent attendre patiemment que l'adversaire vienne se précipiter sur ses rangs... Y'en a pour tous les goûts, même les pourris.



  Bon, là jvous fait la version courte, hein, j'vous ai pas dit qu'en plus, à partir de 70 en intelligence, vos généraux peuvent à la fin de chaque semaine de campagne soit chercher un objet dans les environs de votre castel, soit améliorer l'édifice dans lequel ils se trouvent (ouais, sur la carte du royaume y'a tout plein de châteaux, de villages, des tours, des donjons...), et puis vous pouvez aussi tenter de convaincre de rallier vos prisonniers de guerre à votre cause (oui, tout général battu viendra grossir vos geôles et rien ne vous empêchera de les embaucher chez vous, à part s'ils ne sont absolument pas chauds. Par contre vous ne gardez que les généraux, pas les troupes). Pis dans vos bâtiments aussi, selon le niveau du bâtiment, vous avez accès à un pool de troupes qui augmente au fur et à mesure jusqu'à atteindre un certain seuil limité par le-dit niveau; pis y'a des brigands aussi qui viennent aléatoirement faire chier le monde... Perso, pas besoin de plus pour bloquer plusieurs heures durant sur un jeu.



  L'autre loustic, donc, Shining The Holy Ark, est le second et dernier volet de la saga Shining à se jouer façon "dungeon crawler", à savoir que vous vous promenez dans des... donjons, en vue subjective mais en case par case (pas comme dans un FPS ou un King's Field, pour les quelques masochistes qui connaissent, et peut être aussi apprécient) pour les déplacements, et au tour par tout pour les combats. Et c'est quoi le pitch? La brioche dégueulasse avec de la merde dedans? toujours aussi facile, celle-là, quand même. Bon, le pitch est le suivant... Vous incarnez Arthur (ou Roger, Bob, Ducon, LOL, c'est comme vous décidez de l'appeler) et vous êtes un mercenaire embauché par le roi du royaume d'Enlich/Enrich (ça dépend si on prend la version US, ou la version jap, et encore, c'est du pinaillage) pour arrêter le ninja rebelle Rowdi (ou Rodi, encore une fois, ça dépend), et pour cela vous avez monté une petite équipe composée de vous (normal); Melody, une ecclésiastique qui a de quoi remettre la team au beau fixe en cas de pépin; et Forte, un mage qui a l'air tout aussi débutant que la petite Melody. Normal, vous me direz, c'est le début donc on va pas commencer avec des persos Lv56 équipés au max avec toute la panoplie de sorts qui va bien!



  Jusqu'ici, pas de gros problèmes, vous cherchez le sieur Rohdi (ouais, on peut l'écrire comme ça aussi) dans les mines de Desire, au Nord-Est du royaume, lorsque tout à coup, c'est le drame! Mais vrai de vrai! Nan parce que déjà, vous tombez effectivement sur Rohdi, qui est très loin de se laisser faire, mais surtout, pendant que le combat tourne à votre avantage, un vaisseau un peu s'écrase sur la mine, un peu sur la gueule de l'équipe d'ailleurs. Et voilà t'y pas que des esprits en sortent, et prennent possession de vos cadavre fraîchement canés! Non mais c'est quoi, ces manières? Alors on se présente pas et hop-là, on vient tranquillos se servir de nos corps? Pfff, ah les esprits, moi, j'vous dis! Le hic, c'est que vous, Melody et Rohdi êtes habités désormais par des esprits bons, alors que Forte semble être possédé par un vrai salopard, qui d'ailleurs semblait être un peu en cavale. Et du coup, vous en profitez pour apprendre qu'un truc pas cool, genre le retourne du royaume aux ténèbres d'il y a mille ans et du coup, bah... C'est pour vos gueules!


  Bateau, hein? Bah ouais mais bon, c'est dans les meilleures soupes qu'on met les vieux pots. Ou un truc dans l'genre. Le truc à savoir, aussi, pour les quelques gugusses qui ont fait les Shining Force III (ou un des Shining Force III), c'est que Shining The Holy Ark inaugure en effet à sa manière l'univers de Shining Force III, puisqu'ici l'on apprend que le méchant que l'on chasse fait en fait partie des gros méchants des Shining Force III et qu'en plus, le salaud a un peu tué le père du héros de Shining Force III Scenario 3 (qui est aussi l'un des principaux protagonistes des deux autres, et aussi son fil conducteur. Vous suivez ou vous l'avez perdu, le fil?). Donc, Holy Ark met en place les grandes lignes de ce qui va certainement être l'une des plus grandes saga (ensuite foutrement bafouée) du Tactical RPG, si ce n'est la plus grande. Bah ouais, Final Tactics a beau être scénaristiquement sublime, il n'en reste pas moins que le seul à mettre en place la cosmogonie des Beowoulve et compagnie. Alors que là... Bon, cessons donc de digresser et revenons à nos histoires.


  Voilà, le tableau est dressé, vous savez de quoi il en retourne pour l'histoire. Et ensuite, ça se déroule comment? Bah c'est tout simple, vous avez une carte en deudé du royaume, et vous y dirigez l'avatar d'Arthur d'un endroit à l'autre, selon le déroulement de l'histoire. Classique. Vous avez des villages, eux aussi en vue subjective, avec des villageois, des maisons, des magasins, une église pour sauvegarder (une des constantes de l'univers Shining, avec ses icônes également), des magasins, et ... Des Pixies. Si Shining The Holy Ark est la préquelle de Shining Force, il est surtout le descendant de Shining And The Darkness sur Megadrive.


  Voilà, ça, c'est l'origine de l'univers Shining. Enfin, ça, c'était du temps où Climax/Sonic Software Planning/Camelot/Sega marchaient main dans la mains. Le truc c'est qu'après, Camelot s'est fait débaucher par Big N pour pondre... Mario Golf et... Golden Sun (et d'autres jeux de sport, surtout du tennis, et encore du golf). Parce qu'après, quand c'est parti se faire développer sur PS2, ça a pris un sacré coup dans l'aile, mais là n'est pas notre propos. Et donc, je parlais des pixies. non, pas du groupe. Faut suivre, hein... Quoique, en même temps, c'est moi qui digresse. Bref.



  Les pixies sont vraiment l'ajout majeur du gameplay comparé à Darkness (on pourrait aussi parler du passage de la deudé à la troadé mais bon, fondamentalement, ça ne change absolument rien à la manière de jouer), et fonctionnent comme ceci: dans le royaume, un peu partout et surtout bien planquées se trouvent des pixies qui, si vous les trouvez, viendront se joindre à vous et surtout, lanceront les hostilités dans chaque combat, selon le type d'adversaire et surtout, sa manière d'entrer dans le combat. Oui, l'autre grosse différence par rapport à Darkness, c'est que les combats n'apparaissent plus comme ça, pof, comme dans tout bon RPG qui se respecte (sauf certain cas genre le KaiserCrab ou un adversaire super important dont je tairais le nom qui eux -surtout le crabe- apparaissaient d'une certaine manière). Ouh là non, ma bonne dame, car maintenant, les monstres ont une pattern d'arrivée dans le combat, genre "Oh, quelle grosse flaque d'eau au sol! Ah merde, c'est une putain de sirène! BASTON!!!". Bah ça, ça veut dire que le monstre vient du sol. Et les monstres viennent donc soit du sol, soit de la droite, la gauche, le fond du couloir ou au-dessus. Ce qui fait, vous l'avez bien calculé, 5 types de pixies. Et des pixies, y'en a une petite tripotée et donc, pour les utiliser, c'est tout simple: avec L ou R en début de combat (et UNIQUEMENT en début de combat), vous sélectionnez un type de pixie en rapport avec le type de monstre et selon le nombre de pixies que vous avez dans telle ou telle catégorie, vous ferez plus ou moins de dommages. Et si, par miracle, vous arrivez à toutes les avoir (et croyez-moi, y'en a, pour les dégotter, faut y aller), y'a une sacrée récompense à la clé.


  A côté de ça, le jeu a aussi repris un principe de Shining Force qui n'était pas présent dans Darkness, c'est celui de la promotion. Passé le niveau 20, vos personnages, tous autant qu'ils sont, peuvent acquérir un nouveau statut, une nouvelle classe, et ainsi accéder à du nouveau matos et de nouveaux sorts (qui ne seront normalement pas accessibles autrement), et pour tous les autres persos de votre team en combat, une nouvelle apparence. Pour vous, vu que vous combattez même en vue subjective, il n'y a que sur la carte du monde que l'on vous voit. De plus, contrairement à Darkness, vous aurez plus d'équipiers que le roster de base ne vous permettra d'avoir en combat, comme dans Force. Du coup, il vous faudra choisir qui prendre en combat. Par contre, ceux qui ne participent pas gagnent quand même de l'XP (si jme souviens bien, vu que là, jviens à peine d'avoir mon quatrième perso, ce qui me fait un total de 5 avec le héros et comme on ne peut avoir que 4 persos en tout en combat... Et comme en plus j'ai pas regardé ses points d'XP... Bref), ce qui facilite quelque peu la tâche.


  Malgré le fait qu'il n'y ait que très peu d'endroits à visiter sur la map, le jeu est quand même bien long et certains donjons risquent d'en faire criser plus d'un (notamment le donjon du Sud, qui est une bien belle merde avec sa gravité inversée et ses monstres bien violents, qui balancent deux sorts de groupes avant de se faire la malle, ou les Turtledragon qui encaissent comme pas possible, ont des souffles qui touchent tout le monde et des attaques qui font la même chose) et malgré son âge et sa technique qui ferait rire n'importe qui le découvrant seulement maintenant, il reste un putain d'incontournable pour tout fan de la saga, et amateur de Dungeon Crawler à la japonaise. Sur ce, bah... J'y retourne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire