dimanche 28 août 2011

Le grand départ!

   Salut à toutes (s'il y en a ^^) et à tous! Bienvenue sur le blog inutile d'un vieux briscard du jeu vidéo, auto-surnommé à juste titre (et pour plus d'une raison) le "vieux jeu-sticier". Cela faisait un petit moment que je me tâtais quant à lancer mon propre blog sans être sous aucune tutelle particulière (genre GameKult, par exemple, non pas que j'ai des griefs envers eux, loin de là, hein), hormis celle d'une hébergeur "multiple", et finalement, j'ai fini par me décider et à me lancer dans cette aventure en solo. Pour l'instant (même si je pense que ça va l'être pour un sacré bon moment).

A l'origine, si j'ai crée ce blog, c'est essentiellement pour y poster des "chroniques" vidéos traitant majoritairement de jeux vidéo, flims (et pas que sur le cyclimse, merci de votre compréhension), et puis je me suis dit "Bah après tout, pourquoi ne pas en profiter pour y claquer mes anciens et futurs articles écrits, tant que j'y suis?". Bah voilà, faisons donc d'une pierre plusieurs coups et ouvrons donc une nouvelle page totalement dédiée à mon gros n'importe quoi!

Pour ce qui est des chroniques de jeux vidéo, je pense que ceux qui connaissent certains "vidéo-testeurs" comme Usul/zulmaster verront certaines similitudes, même si je ne tiens pas à empiéter sur ses plates-bandes. Notez que je ne cherche pas non plus à empiéter sur les plate-bandes de qui que ce soit, juste qu'étant donné que je suis un peu saoulé de voir en règle générale toujours les mêmes jeux testés, avec toujours les mêmes avis, je me suis dit que quitte à donner une autre analyse sur les jeux que nombre de gens ont pu faire (ou pas, comme vous vous en rendez compte bien vite), autant le faire moi-même.

Petite précision, par soucis de facilité et d'aisance de capture audio/vidéo, les jeux qui seront chroniqués seront faits sur différents émulateurs, en utilisant les outils intégrés à ces derniers, ou alors en utilisant le sempiternel FRAPS, logiciel incontournable de la capture de jeux. Je ne vois pas pourquoi je me ferai chier à claquer des ronds en vue d'acheter une carte d'acquisition vidéo pour avoir une image dégueulasse pour des jeux 8-16-32 bits alors qu'il y a d'excellents émulateurs qui permettent d'avoir un résultat absolument irréprochable. Notez que je n'aurais pas vraiment le choix par contre lorsque je devrais faire de la capture de jeux sur consoles "current-gen" comme la 360 ou la PS3.

Et si jamais vous voulez savoir, j'utilise essentiellement 3 périphériques sur pécé lorsque je joue (à défaut d'utiliser les manettes d'origine sur les consoles d'origine, évidemment): le pad Saturn pour PC USB - que vous pouvez certainement voir/entrevoir sur la photo de fond du blog) que j'utiliserai pour tous les jeux ne nécessitant pas d'analogique et qui peut se targuer d'être le meilleur pad qui soit, le Super Street Fighter IV Arcade Fightstick Tournament Edition de MadCatz (putain de nom à la con, j'vous dis!) quand j'aurais envie de jouer à un bon gros jeu d'arcade (sur arcade via MAME ou divers jeux d'action sur leurs consoles respectives, voire sur Pécé aussi) et le traditionnel Dual Shock 2 de Sony pour les jeux nécessitant un ou deux analogiques.

De plus, étant donné que j'ai plus de 25 années dans la pratique du jeu vidéo (sachant que la première machine achetée par "moi-même" fut l'Amstrad CPC 6128 lorsque j'avais 10 ans, en 86, faites donc vos calculs!), je n'ai pas connu le jeu vidéo de la même manière que la plupart d'entre vous, je pense (vu qu'en majeure partie, ce sont surtout des jeunes qui regardent ce genre de vidéos, même si les vieux comme moi savent aussi les apprécier à leur juste valeur), et que de ce fait, il n'est pas idiot de vous expliquer un peu comment ça se passait lorsque l'on achetait un jeu à l'époque où il n'y avait pas de MicroMania, de Dock Games, de Game, d'Internet, de Play.com... Bref, à l'époque, c'est bien le merdier pour trouver son bonheur...

Vous trouverez aussi un côté éducatif tant que mes connaissances me le permettront, tant sur la conception du jeu que sur l'équipe de développement, les problèmes connus rencontrés, ou certaines anecdotes. Tout en essayant d'être aussi distrayant qu'instructif. Par contre, je préfère vous prévenir, si jamais vous vous attendez à des SFX à gogo comme chez le Joueur du Grenier, l'Angry Video Game Nerd, The Spoony One ou Angry Joe (si jamais y'en a ici qui suivent les frasques de certains "reviewers" d'outre-Atlantique) ainsi que de la grosse mise en scène, autant vous prévenir, vous allez être déçus. Mon but n'est pas de me mettre en valeur, mon objectif est simplement de vous distraire en vous parlant de mon propre parcours dans le jeu vidéo (quand je parlerais de jeux, cela va de soi), mon vécu dans le domaine, comment cela se passait à l'époque et pourquoi j'ai apprécié ou pas tel ou tel jeu.

Autre chose, même si j'ai un bon niveau d'élocution, je jure franchement beaucoup donc si vous vous sentez offusqués pour quelques petites insultes, allez voir ailleurs, y'a des gens polis et politiquement corrects partout, ce que je ne suis pas ;) . D'ailleurs, je suis un adepte du "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui", ce qui veut dire que si vous vous attendez à de l'auto-censure, vous êtes tombés à la pire adresse possible!

Pour ne pas être dérangé par d'hypothétiques problèmes de copyrights divers et variés, mes vidéos seront hébergées sur Dailymotion, Youtube étant particulièrement gonflant avec ce genre de choses. Si cela en dérange certains, désolé, mais je ne compte pas vraiment diffuser mes vidéos sur le tube dans un premier temps. J'essayerai aussi dans un premier temps de vous fournir une vidéo par semaine, selon mon emploi du temps et selon le jeu que j'aurais décidé de vous montrer. Quant aux articles, cela sera vraisemblablement selon mon humeur et encore une fois mon emploi du temps (et l'état dans lequel le boulot et le sport me laisseront ^^). Voilà, voilà, bon bah j'ai un blog à remplir maintenant! Bonne lecture pour le moment et bientôt bon visionnage!

Voilà, voilà, j'espère ne pas avoir été trop exhaustif tout en étant assez clair, maintenant, reste plus qu'à remplir tout ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire