jeudi 1 septembre 2011

Petite réflexion prétentieuse sur l'ignorance crasse

   J'aime beaucoup les vidéos du sieur Usulmaster/Usul/Zulmaster, mais y'en a une qui me pique les oreilles, c'est celle sur Sonic qu'il fait en duo avec sa moitié. Pas que je sois misogyne, très loin de moi cette idée. Non, c'est juste que ses propos particulièrement désagréables sur la musique me sont restés sacrément en travers de la gorge, et m'ont rappelé une petite expérience que j'ai vécu à l'époque au lycée.

Bare Knuckle 2/Streets Of Rage 2 venait de sortir, on est en 1992, j'ai acheté le jeu (tout comme le premier quelque temps auparavant) et encore une fois, je suis tombé amoureux des compositions de Yuzô Koshiro. Tellement que j'ai branché la MD sur mon enregistreur cassette (enfin celui du padre, vu qu'il avait déjà à l'époque une putain de chaîne hi-fi qui défonce), que j'ai lancé le sound test et que je me suis fait ma petite cassette à mettre dans le walkman. Pis un jour, dans les couloirs, je suis dans mon coin et j'écoute tranquillou l'OST du jeu lorsqu'une copine de classe débaroule avec la question traditionnelle: "T'écoutes QUOAAAA?". Du coup, moi, en bon gros mec qui n'assume pas -tout du moins dans un premier temps- je lui réponds "Oh, tu connais pas". 
Bien évidemment, elle insiste et je finis par lui céder mon casque, elle écoute, et je vous jure que tout cela est authentique, elle me sort "Hé mais c'est quoi ton truc? Ca passe en boîte? C'est excellent!" (Si, si, je vous jure que c'est vrai...). Et là, je lui dis que c'est la musique tirée d'un jeu vidéo et subitement, j'ai eu droit à "Ah, ok, nan bah j'ai rien dit, c'est nul".

Et les propos totalement... consternants d'ignorance de la-dite Fiona m'ont tout de suite rappelé ça, cette bonne vieille ignorance crasse, de personnes qui "judge a book by its cover", le vieux préjugé à la con, sous prétexte que ta merde musicale passe pas à la télé ou à la radio, que ça sonne "bizarrement", tout de suite, c'est nul, de la merde, inaudible, aucune qualité... Vous avez entendu les chiasses ultra-formatées et archi-minimalistes qu'on nous balance à la télé et à la radio? 15 notes en tout et pour tout dans un morceau entier, des paroles affligeantes, et quand on me dit "Nan mais t'es un con, t'y connais rien, c'est pour danser". Donc quand vous allez dansez, vous dansez sur de la merde parce que quoi? Pour quelle raison exactement? Quitte à faire mon vieux con aigri, Abba, les Bee Gees, Earth Wind & Fire sont des groupes dont la musique est aussi faite pour danser, et les paroles sont nettement moins stupides (et je pèse mes mots), la musique tellement plus travaillée (et de très, très loin, hein) que tout ce que l'on entend à l'heure actuelle! Alors qu'est-ce qu'il s'est passé? Les gens sont-ils devenus totalement idiots? Ils ont perdu leurs oreilles? Leur goût?

Je ne voudrais pas me faire l'avocat des jeux vidéo mais il y a à mes yeux une différence fondamentale entre la musique produite pour un jeu et un film, et la musique produite pour passer sur les médias de masse. La première est faite pour accompagner l'action, apporter à l'ambiance, porter le spectateur/joueur à un certain point. Elle a un but créatif. La seconde est faite pour vendre, point barre. On surfe sur une vague, on prend des éléments qui fonctionnent (voice box depuis quelques années, mais quelle invention de merde, n'empêche) et on les clone ad nauseam car on SAIT que cela va se vendre. Ok, je reconnais tout autant que vous le parti-pris que je n'ai même pas pris la peine de camoufler. Mais veuillez tout de même constater que j'ai un tantinet raison. Les bandes-son de jeux vidéo n'étaient pas commercialisées pendant des années car on ne pensait pas qu'il y avait un marché. Et il est vrai que qui écouterait de la musique qui est sensée accompagner quelque chose? Quelle notion grotesque et intrinsèquement ridicule!

Et pourtant, le degré de créativité mis en place pour une OST de film ou de jeu est tellement plus important que pour une grande partie de ce que l'on peut entendre à la radio qu'il faut se rendre à l'évidence: que ce soit en qualité CD avec un orchestre symphonique ou sur un chipset Yamaha YM2612 en quatre voies, l'objectif de créativité en vue d'accompagner l'action du joueur, le pousser à aller plus loin de par son côté entraînant, le faire frémir lorsqu'il est dans une ruelle sombre poursuivi par quelque chose d'inconnu, ou tout simplement flatter son oreille est bel et bien présent, et nécessite un travail considérable. On ne m'ôtera pas de l'idée que le thème de Green Hill est incomparablement mieux structuré et plus agréable et plus mémorable que n'importe quel "Mr Sainte Nitouche" ou piste de David Getta ou Armin Van Buuren.

Désolé si le ton est un peu sec et à peine engagé mais il va falloir vous y faire, les enfants!

1 commentaire:

  1. Salut,

    Marrant ce que tu écris. Je suis d'accord avec toi pour dire que la "musique" radio/Tv est extrêmement difficile à écouter, mais bon je ne crois pas qu'il en ait plus aujourd'hui qu'avant. Ya toujours eu à la radio du bourrage de crâne musical, inintéressant et désagréable au possible, tu cites David guetta, Madonna c'était mieux ? Fort heureusement en cherchant un poil, on trouve des centaines de groupes géniaux encore aujourd'hui.

    J'aime bien quand Usul fait des vidéos avec Fiona, c'est très drôle et Usul fini toujours par péter un câble après avoir lutté toute la vidéo. Et je comprends parfaitement Fiona, pour la musique de Sonic, c'est loin d'être agréable à écouter aujourd'hui, c'est sympa quand on joue au jeu, mais ça reste de la musique de jeux vidéos banales, ça vaut pas un album. Oui, je trouve que la musique de Sonic a vieillit. Néanmoins, il existe des OST excellentes qui se laissent autant écouter qu'un album. Pour apprécier des OST plus classiques de jeux vidéos, je pense qu'il faut être un tant soit peu initié à la culture vidéo ludique, sinon c'est dur d'accrocher je pense.

    Quand au son hyper commercial, il suffit de l'ignorer, tout simplement et si tu connais des gens qui n'ont que des goûts musicaux "scandaleux", montre leur qu'en cherchant un peu on peut trouver de vraies pépites.

    RépondreSupprimer