vendredi 1 juin 2012

L'avenir s'assombrir, je vois.

   Allez, je vous en remets une seconde couche? Une seconde couche de quoi? Bah de gueulante, bien sûr! Et je vais commencer tout de suite avec l'une de mes deux grosses... Têtes de turc (ah ah) de l'édition du jeu vidéo, j'ai nommé encore une fois CapCom! Qui l'eut cru! Grâce à eux, on sait enfin que "Contenu Téléchargeable" et "Contenu verrouillé sur le Disque" ne sont qu'une seule et même chose, au même titre que les politiques ont décrété qu'illimité (concernant les forfaits pour mobiles) voulait dire "limité sous certaines conditions drastiques inscrites en minuscule en bas de page", et au même titre que "consommateur" est synonyme de "porte-feuille sur pieds sans droit hormis celui de se vider". Bref, oui, Capcom a décidé que nous, les mécontents, n'étions que des idiots, qu'on pouvait s'écraser et que leurs pratiques ne sont absolument pas contestables.

 A réfléchir comme ça, on pourrait bientôt en venir à penser que plastiquer leurs locaux serait une pratique absolument pas contestable. Enfin, en tablant sur le fait qu'ils soient vides, hein. Même si c'est plutôt envers la direction que j'en ai, pas les locaux. M'en fous, des locaux, on pourrait y mettre plein de mecs bien dedans, genre la bande à Brian Fargo pour qu'ils puissent développer Wastelands 2 en toute tranquillité. Et j'ai nettement plus confiance en un projet passant par KickStarters que n'importe quel jeu qui sort de la cuisse de Capcom.

 Pour en revenir à CapCom, effectivement, ce sont les joueurs qui sont dans le tort et qui ne savent pas qu'il n'y a pas de différence entre payer pour quelque chose qui n'est pas sur votre jeu et payer deux fois par le biais d'un faux DLC pour quelque chose qui est sur votre jeu. Mais bon, je me suis assez égosillé là-dessus ces dernières semaines sur les forums. Ce sont des pratiques totalement contestables, et -j'en suis certain- illégales. Mais bon, les pirates n'ont pas le droit de voler les éditeurs, mais les éditeurs ont le droit de voler les joueurs? C'est quoi, cette justice à deux niveaux et à deux vitesses? Ah, mais j'suis bête, c'est ça, la justice!

 Bon, sinon, à part Capcom, pour rester dans le monde magique des jeux vidéo, les rumeurs de plus en plus insistantes et, qui plus est, totalement crédibles vu la gueule que prend la conjoncture, émanant des futures nouvelles consoles de Sony et Krosoft. Chez le premier, on parle un peu partout et avec insistance de compte unique pour la console, ce qui implique que vos jeux seront liés à vie à votre console, et que donc il vous sera totalement impossible de les revendre. Chez le second, on parle de "connexion internent permanente obligatoire pour lutter contre le piratage". En gros, sans net, pas de console, quoi.

 Bon... Je frappe lequel des deux en premier? Celui qui veut tuer le marché de l'occasion? Ou celui qui oblige tout le monde à être connecté pour jouer? Flinguer le marché de l'occasion serait une énorme erreur car bien que les seuls à s'en mettre plein les fouilles soient les magasins (et que les éditeurs voient cela d'un très mauvais oeil), ils permettent de continuer aux anciennes consoles de tourner, d'être achetées par de nouveaux ou anciens acheteurs... Sauf que de tout ce qui se vend d'occase, rien paraît-il n'est reversé aux éditeurs/constructeurs. Du coup, j'en viens à me demander, pourquoi ces connards de constructeurs et d'éditeurs n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente comme les constructeurs automobiles et les concessionnaires? C'est si compliqué que ça, de s'entendre? Bon, et le second avec sa connexion permanente. Comment fait-on quand on a pas le net, qu'il y a une coupure, qu'on est en déplacement au milieu du Cantal avec la mamie qui va bien...? Hein?

 Sans déconner, non mais vraiment, SANS DECONNER, pourquoi aucun constructeur/éditeur n'a eu la brillante idée de BAISSER LES PRIX??? Sans rire, je prends mon cas, parce que mon cas, je le connais, je le subis au quotidien et croyez-moi, ça devient vite lourd . Donc, mon cas: quand j'ai le choix entre une nouveauté à 59-69€ et une autre nouveauté à 59-69€ en boutique, je vais sur play.com, où mon jeu me coûte deux fois moins au minimum (le mois dernier j'ai pris Mortal Kombat Komplete Edition pour 34€... à MicroMania, par exemple, il était au double), et soit je me prends quelques vieux jeux que j'ai zappé, genre à 10€, ou alors je vais faire mes emplettes sur Steam. Résultat, au lieu d'engraisser un seul éditeur, j'ai donné du fric à plusieurs éditeurs et même à des développeurs indépendants. Pour la même somme qu'un seul jeu, j'en ai eu 4, et le top, c'est que la part reversée aux développeurs ne doit certainement pas changer (surtout quand on les achète sur Steam), alors que celle que s'empiffre l'éditeur a fondu comme neige au soleil

 Je suis pour la rémunération des artistes et des ouvriers, pas l'engraissement de ces gros porcs qui baignent dans la thune sans ne savoir qu'en faire, à part en ramasser encore plus. Ouais, ces 1% de la population mondiale qui détiennent 99%, je les conchie au plus haut point. Alors attention, je ne dis pas qu'on a pas besoin de fonds pour créer, juste qu'il y a un véritable canyon minecraftien entre la rémunération de celui qui ne fait rien et celui qui fait tout. C'est pour ça que je n'hésite pas à soutenir certains projets sur Kickstarter. Sauf que bon, tout le monde ne l'entend pas de la même oreille. Et vu la tournure que le marché prend depuis quelques années, faut pas se leurrer, il risque d'avoir une espèce de bouleversement, ou un raz de marée, mais en tout cas, je doute fort que les éditeurs et les constructeurs puissent encore continuer à nous prendre toujours un peu plus pour des cons....





 Edit de ce matin: Oubliez le dernier paragraphe, les enfants, car Square Enix vient de prouver qu'ils pouvaient nous prendre ENCORE PLUS pour des imbéciles. Ils viennent d'annoncer l'apparition de tenues estampillées Prada pour Final Fantasy XIII. Ayé, les jeux vidéo vont cette fois-ci se faire violer par le monde de la haute couture. Après les innombrables packs de caisses pour les jeux de course (sans parler de la putain d'hypocrisie des constructeurs auto qui font chier depuis des années à ce qu'on foute leurs bagnoles dedans mais qu'il faut pas les abîmer. Vous savez, comme dans la vraie vie du monde réel, quoi!), les packs d'alboums pour Rock Band ou Sitar Hero, voilà qu'on touche le fond, je pense. De plus, ceci risque très certainement de provoquer de nouveaux abus venant de la part des éditeurs. Qu'est-ce qui pourrait les empêcher de fixer différents types de prix selon la qualité de la tenue codée pour le jeu? Hein? Rien, à part la connerie des joueurs/acheteurs/vaches à lait. Nan parce que c'est de votre faute si l'on en est là! (Bon, je dis rien, j'achète souvent des chansons pour Rock Band, hein... Mais pour me donner bonne conscience, j'me dis que "c'est pas pareil que des fringues, des fringues n'allongent pas la durée de vie") RE-A-GI-SSEZ!!!

 Et je vous ferai l'impasse sur le fait que la MPAA veut faire fermer la totalité des sites d'hébergement de fichiers parce que ce sont TOUS DES PIRATES (et nous aussi, du coup), sur le fait que le gouvernement anglais veut faire passer une loi permettant de fliquer tout le monde dans le pays sur les réseaux sociaux "parce que faut protéger les gens, m'voyez?"... Non, j'ai pas envie de lancer une vague de suicides collectifs Allez, j'vous laisse jouer, profitez-en, peut être que bientôt, vous devrez payer un abonnement en plus de votre console et de votre jeu pour y jouer, tout seul, chez vous........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire