vendredi 1 juin 2012

Et Dieu inventa les pratiques douteuses...


   Ca faisait un petit moment que je n'avais ni posté, ni gueulé, et là, j'en profite pour faire un petit doublé sous le soleil de la French West Coast. Pourquoi? Parce que! Allez hop, emballé, c'est pesé!

 Pourquoi alors, encore une fois, je ne suis pas content? A cause de vous! Enfin pas vous tous, mais certains en particulier. Ces certains-là, ce sont eux qui cautionnent et défendent de toute leur verve stérile les pratiques totalement inadmissibles de CapCom et leurs potes leaders du marché de l'édition de jeu vidéo. Et là, vous me dites "Non mais ta gueule, l'aigri, y font des putains de bons jeux!" (enfin là, j'vous la fait en français, pas en SMS/texto pour Kevins attardés ;) ). Alors, oui, je ne dis pas le contraire, les CapCom, UbiSoft, Activision, EA et consorts font de bons jeux. Certes. Mais ce que je trouve inadmissible et même à la limite de l'illégalité (non parce que l'illégalité est à deux vitesses, comme la loi. Et pour les éditeurs, elle semble être très surfaite, cette notion), c'est la pratique de la vente de produits incomplets/trompeurs. Je m'explique.

 Vous avez tous certainement eu vent de la sortie de Street Fighter X Tekken, le cross over ultime (si tant est que vous appréciez les deux séries, ce qui n'est absolument pas mon cas. Si on devait m'écouter, le cross over ultime du beat'em up serait King Of Fighters X Virtua Fighter ) bla bla bla tru lu lu pouet pouet. Vous avez aussi certainement entendu AVANT MÊME la sortie du jeu que des personnages serait disponibles en téléchargement. Bon, jusque là, pas de soucis. SAUF que ces persos ont été annoncés bien avant la parution du jeu. Ce qui revient à se demander "Mais pourquoi ne pas reculer la date de sortie du jeu le temps qu'il faut (à savoir le jour J original en question, mais j'y arrive) afin d'avoir tous les persos d'entrée de jeu?". Tout simplement parce que le marché a grandement changé depuis que les consoles ont accès au net.

 Alors évidemment, j'en vois déjà sortir les fourches, les torches, le goudron et les plumes, parce "Le net, c'est sublime, maintenant les jeux sont patchés, mis à jour, équilibrés, et on rajoute du contenu patati patata"... Sauf que quand je lis ou entends ce genre de réactions, je me dis que la personne en question est soit un jeune joueur qui a commencé à jouer il n'y a que quelques années, soit - si c'est un joueur qui a déjà de la bouteille - un gars qui a la mémoire plutôt courte (ou est d'une mauvaise foi des plus brutales). Encore une fois, pourquoi? Parce que ce qui peut vous sembler normal maintenant me semble être du foutage de gueule pur et simple, et une preuve flagrante de fainéantise de la part des éditeurs (et non pas des développeurs puisque les dévs sont chargés de faire ce que l'éditeur leur dit de faire. C'est comme ça, et c'est tout). J'ai quasiment toutes les machines du marché. J'ai fait mes premiers pas de joueur (et non pas de gamer, je suis français, bande de ... Hum! ) sur une console Phillips de Pong, mon premier achat en matière de matériel fût un CPC 6128 pour ma communion, et depuis, toutes les machines (à part la Wii et la GameCube) sont passées entre mes mains. Et depuis toujours, quand j'achetais un jeu, j'achetais un produit FINI. Je déboursais mes 150-250 francs pour un jeu micro, 300-500 pour un jeu console. L'argent que je dépensais, je le claquais dans un produit fini, où tout mon jeu est disponible de A à Z, du moment où j'appuie sur START pour commencer la partie au moment où je presse POWER une fois que le staff de fin a fini de défiler.

 Mais maintenant, il semble que ce soit de plus en plus rare d'avoir des jeux finis. Et pour le cas de Street X Tekken, c'est encore autre chose car, hormis le fait que CapCom facture 18 personnages supplémentaires pour 15€/20$ (ou un truc dans le genre mais en tout cas, c'est honteux), c'est surtout le fait que CES PERSONNAGES SONT DISPONIBLES SUR LE JEU QUE VOUS ACHETEZ EN MAGASIN. Mais CapCom a décrété que c'était plus super top mieux de les bloquer et de proposer un vulgaire code de déblocage façon AlloPass afin de vous permettre de profiter pleinement de votre jeu. Bon, ça, c'est honteux, c'est clair et net. Cce que je ne trouve encore plus honteux, ce sont les joueurs qui approuvent et, à la limite, applaudissent ce genre de méthodes. Juste une question: Vous êtes alcooliques? Toxicomanes? Décérébrés? Stupides? Consuméristes? Vous achetez votre jeu à MicroMania (par exemple) à 59.99€, dans lequel vous avez vos 38 personnages de base, jouables, plus 18 personnages présents sur votre jeu, mais bloqués par l'éditeur, qui vous force à raquer une nouvelle fois pour en profiter. Donc, on vous fait payer deux fois pour quelque chose que vous avez déjà acquis lors de votre achat. Et des gens trouvent ça bien. Sachez d'ailleurs que le jour même de la sortie, les personnages bloqués étaient débloqués grâce à un "hack", preuve s'il en est du pur et simple foutage de gueule de la part de CapCom/Namco.
 Bon, alors, pour moi, c'est du vol, purement et simplement, au même titre que Namco qui pratique ça avec Ridge Racer sur Vita (tiens, tiens, Namco... Comme les mecs qui ont fait Tekken? Comme dans... Street Fighter X Tekken? Mais quelle coïncidence!), au même titre que Bioware qui propose ses Mass Effect en kit (mention spéciale pour le 3 où il semblerait que Bioware procède comme CapCom sur leurs forums, à savoir censurer les posts des plaignants, voire dans certains carrément bloquer leurs comptes et ainsi les empêcher de jouer), au même titre qu'UIbisoft emmerde les honnêtes gens en claquant des protections inutiles et surtout totalement contraignantes pour nombre d'acheteurs... Et j'en passe. Vous arrivez à cautionner, voire même pour certains à défendre ça? Excusez-moi du peu mais vous déconnez à plein régime, les gens, là! C'est comme si on vous vendait une berline 5 portes mais que les places arrières soient bloquées, et qu'on propose de sortir la thune pour pouvoir y avoir accès. Vous trouveriez ça normal? Je pense que non, alors comment vous pouvez tolérer ça pour un jeu?

 Mieux encore, quelque part. Au jour d'aujourd'hui, le jeu contient au moins 4 enchaînements infinis qui ont été confirmés.



 Voilà, le jeu est sorti comme ça, en l'état. Par CapCom et Namco, deux géants de l'édition du jeu de baston. Deux entreprises rompues à la création de jeux de combat. Ca ne vous fait pas mal au cul de voir qu'un jeu conçu par des pros du genre sorte avec de tels déséquilibres? Vous n'avez pas l'impression d'être pris pour de GROS IMBECILES? Si la réponse est non, alors je vous remercie car grâce à vous, nous sommes bels et bien partis sur une pente dramatiquement mortelle pour l'univers du jeu vidéo dans son ensemble. Qu'est-ce qui pourrait empêcher les éditeurs de sortir des démos payantes? Rien, ça a déjà été fait. Qu'est-ce qui pourrait les empêcher de vous faire payer le prix fort pour 50% de votre jeu, bloquer le reste sur votre galette et vous proposer de raquer une nouvelle fois pour accéder au reste? Rien, c'est même d'ailleurs en cours. Et vous savez ce que c'est, le plus beau? C'est qu'une fois que les constructeurs décideront de fermer les serveurs qui hébergent vos parties, tout ça ne vaudra plus rien du tout. Finies les parties en ligne, finis les contenus téléchargeables qui vous permettent de finir votre jeu ou d'en profiter à fond. Vous aurez votre jeu tronqué et il ne vous restera plus que les yeux pour pleurer.
 Là, à la rigueur, vous pouvez dire que j'en fais des caisses, que tout ça, vous l'avez téléchargé et que c'est sur votre disque dur. Mais quand Microsoft bannit votre compte du Live, votre disque dur devient inutilisable sur votre console. Qu'est-ce qui les empêche, par exemple, de vous baiser la gueule une dernière fois en bloquant tous vos achats pour une raison totalement arbitraire? Aucune. Et pareil chez les autres, hein. Réfléchissez-y juste un peu, histoire de ne pas vous filer mal au crâne si tôt dans la journée, hein... Quand j'achetais Shining Force, j'avais un jeu complet, certes avec des bugs, mais ça arrive. Quand j'achetais Final Fantasy VI, j'avais un jeu complet, certes avec des bugs, mais ça arrive. Quand j'achetais KOF'98, j'avais un jeu complet, certes avec des bugs, mais complet. Quand j'achetais Super Robot Taisen Alpha GaiDen, j'avais un jeu complet... Quand j'achète Mass Effect 3, j'ai ce que l'éditeur a décrété que j'aurais, et si je veux accéder au contenu dans son ensemble et profiter totalement de mon expérience de jeu, je dois payer des DLCs. Quand j'achète Street X Tekken, j'ai ce que l'éditeur a décrété et si je veux profiter de la totalité de mon achat, il faut que j'attende des patchs d'équilibrage, des DLCs pour obtenir de nouveaux personnages ou de nouveaux décors, ou de nouvelles musiques.

 Attention, je ne dis pas que tous les DLCs sont merdiques par défaut. Undead Nightmare pour Red Dead Redemption ou les add-ons de GTA 4 sont de parfaits exemples. Ah ouais mais merde, là on ne parle plus vraiment de contenu téléchargeable, mais de disques additionnels. Là, je ne vous parle pas d'une poignée de joueurs disponibles pour se foutre sur la tronche; je vous parle d'une toute nouvelle histoire, avec de nouvelles quêtes, de nouveaux objectifs, de nouveaux objets, de nouveaux personnages qui ne sont aucunement des parties de codes tronqués sur le jeu d'origine. Ce ne sont pas des machins qui vous permettent d'accéder à la fin de votre jeu, ou de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire dans laquelle vous évoluez. Alors je ne dis pas que les personnages à débloquer soient indispensables dans le cas de Street Fighter X Tekken. SAUF QUE, si comme beaucoup vous aimez jouer en ligne, vous allez retomber contre des joueurs qui ont ces personnages-là, que vous ne connaissez pas, contre qui vous ne savez pas vous battre, qui vous feront perdre (ou gagner, ça j'en sais rien) et tout ceci vous fera certainement céder et raquer une seconde fois pour débloquer ces personnages.
 Pratiques de merde acceptées par des moutons à la con. Si vous vous sentez blessés par mes propos, c'est que vous et moi n'avons rien à voir et ne faisons pas partie de la même réalité. Vous êtes des idiots qui êtes prêts à justifier tout et n'importe quoi pour une raison qui m'est totalement inconnue. Et surtout, à cause de vous, on part tout droit là où il ne faut pas. Merci, les gens, merci encore et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire