vendredi 1 juin 2012

Real Bout Garô Densetsu CD, ze bande-son


    Ô joie, ô félicité, alors que je cherchais comme un gros taré ma version Neo Geo CD de Real Bout - Garô Densetsu (un de mes beat'em up favoris toutes époques confondues), je me suis rendu compte que j'en avais fait une image "au cas où" (genre EXACTEMENT au cas où j'aurais été fourrer mon original je ne sais trop où...) et que cette dernière traînait nonchalamment dans un de mes HDD. Du coup, première chose que j'ai fait, avant même de prendre le stick et de lancer un émulateur (bah ouais, ffallait quand même pas croire que j'ai de la place pour ma Neo CD ici, hein) pour sortir Terry et venger mon padre de la cruauté cruelle du seigneur saignant de South Town, le triste sire Geese Howard (BEST VS FIGHTING BOSS EVER!!!), j'ai été claquer les pistes du jeu dans Foobar et je me suis rappelé pourquoi j'ai toujours préféré jouer à Real Bout sur cédé plutôt qu'en cartouche (hormis le prix, évidemment), quitte à braver les affres des risques d'endormissement lors des innommables temps de chargement... LA BANDE-SON!

  C'est bien simple, depuis 1996, il n'y a eu pour moi aucun, strictement aucun beat'em up qui a eu une bande-son aussi parfaite à mes oreilles. Et pourtant, j'en ai eu entre les mains, des... beat (ah, ah, ah, c'te blague), surtout venant de chez SNK, et bien force est de constater que cet(te?) OST n'a pas pris la moindre ride. On tape bien évidemment dans la majeure partie dans le bon gros rock couillu avec du riff puissant à gogo et surtout, une batterie qui détruit tout sur son passage, non pas parce que c'est du Hellhammer (Jan Axel Blomberg, batteur de plein de Mayhem, Immortal, Arcturus...)à ou du Daray (Dariusz Brzozowski, le batteur du groupe polonais Vader), mais pour sa qualité sonore: les toms sonnent juste parfaitement bien, la grosse caisse est puissante à souhait et bien "profonde" (surtout sur mon Z-5500) et les jeux de cymbales sont simplement exquis à l'oreille.

  Suffit d'écouter les thèmes de Terry (Big Shot!), Billy Kane (N-D-R), Ryuji Yamasaki (C62-Shirokuni), Kim Kaphwan (Seoul Town) et surtout, oh oui SURTOUT, ceux de Franco Bash (White Franco) et GEESE HOWARD (Kissing Geese, BEST VS FIGHTING BOSS' THEME EVER!!!) pour comprendre de quoi je parle. De préférence dans leur format d'origine (ou en ogg HQ comme je l'ai fait pour en profiter dans mon choli Cowon), et pas dans une version MP3 violée toute moche qui ne rendra jamais justice à la finesse des instrumentations du genre. Si, si, il y a de la finesse dans le gros rock qui tâche, non mais, faut pas être sectaire!

  Mais ce serait être indécemment réducteur que de ne parler que des pistes rock/heavy puis que l'on trouve également des morceaux typés classique tout juste divins, sans compter sur le générique de fin, rien de moins que de l'opéra en japonais, siouplé! Entre le thème de Sokaku Mochizuki (Taku-Hatsu) et son koto (ou son shamisen, je sais jamais exactement) et ses instruments à vent japonais, celui de Mai Shiranui (Floating on a Harp and Piano Fantasy for Yvonne Lelord, ouais, ouais, rien que ça) et surtou, SURTOUT, celui de Jin Chonshu (No.1 from Pandora's Box ''Encounter'', ne me demandez pas d'où ça sort) qui est, dans un autre registre que celui de Geese, à tomber le cul par terre la tête la première (compliqué, je vous l'accorde, mais j'suis sûr que ça doit être faisable!). C'est bien simple, c'est un morceau qui n'a quasiment absolument rien à faire dans un jeu de baston (un peu comme le Dies Irae de Mozart en guise de thème pour Wolfgang Krauser dans Garô Densetsu II) de par sa grandiloquence orchestrale et qui pourtant impose toute sa puissance à une si petite bonne femme (Chonshu en l'occurrence).

  D'ailleurs, je parlais du thème de Sokaku dans le paragraphe précédent mais je pourrais aussi parler du thème de Bob Wilson (le maestre de Capoeira), qui malgré un bon gros solo bien rock en fin de piste, sonne différemment des autres, justement du fait que Bob est très certainement jamaïcain (bon, rêvez pas non plus, hein, ça tape dans le Bob Marley, faut pas non plus tomber aussi bas dans le stéréotype). Entre un prête bouddhiste issu d'un clan rival à celui de Mai et un jamaïcain virevoltant débauché par le Richard Meyer de Garô Denetsu premier du nom, il ne manquerait limite qu'un gros morceau electro pour compléter ce paysage somme toute hétéroclite. Je pourrais aussi parler de celui de Duck King, qui sonne pop/dance et qui se tape le luxe d'être une chanson plutôt qu'une simple musique de fond.




  Et comme je suis un mec vachement sympa malgré les apparences et le fait que j'aime dire du mal des choses dont j'aime dire du mal (logique, vous me direz), j'en profite pour vous montrer un peu ce que donne tout ça en action (merci à FranckoSabbath pour sa vidéo, d'ailleurs, 15 minutes de bonheur!), histoire que vous puissiez un peu comprendre pourquoi je suis aussi extatique! Sur ce, j'vous laisse, j'ai un Shining Force III Scenario I à reprendre (bah ouais, on ne se refait pas, non plus, hein!), et pis même que si ça s'trouve, y'aurait bien moyen que j'vous fasse un test de ce bon vieux Real Bout un de ces quatre (après celui de MK, évidemment...)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire