vendredi 1 juin 2012

Petit avis sur Captain Tsubasa, ze coffret


    J'ai évidemment commencé à mater le coffret de Captain Tsubasa, et je ne pouvais pas décemment venir vous narguer avec mon bel achat sans vous donner un avis relativement constructif sur la valeur en elle-même du-dit coffret. Bon alors, déjà, vous vous doutez que je n'ai pas encore été en mesure de me farcir les 24 dévédés du coffret. Je n'ai même pas pu finir la première des quatre parties. Je suis d'ailleurs précisément au premier match du tournoi national de football, opposant deux têtes d'affiche, évidemment le Nankatsu Soccer Club (Newteam ou Newpi en VF, je ne sais plus très bien, et je dois vous avouer que je n'ai aucunement l'intention de mettre la piste française ) d'Ôzora Tsubasa et le Meiwa Football Club de Kojirô Hyûga (la Muppet de Marc Landers). Ce qui équivaut à la fin du troisième dévédé de la première partie du coffret.

 Dans l'ensemble, le coffret est vraiment d'excellente facture. Il est composé de quatre parties, correspondant chacune à six disques, les trois premiers contenant six épisodes par disque, les trois suivants cinq épisodes. De plus, chaque partie contient un livret de 28 pages de très bonne qualité eux aussi, un papier glacé agréable au toucher, et le contenu est tout aussi plaisant, avec des bios des personnages les plus importants de la série, un descriptif du staff technique et des doubleurs, les plannings des divers championnats... Très honnêtement, les livrets ont été écrits pas des fans indubitables de la série, et ça fait foutrement plaisir de voir qu'on n'a pas juste un pauvre listing des épisodes contenus dans la partie adéquate. Mention spéciale sur la section expliquant que la série faisait partie d'un plan politique du premier ministre japonais de l'époque visant à redorer l'image de la politique étrangère japonaise. Qui l'eût cru, hein?

 Les sous-titres sont eux aussi nickel chrome, à mon avis même supérieurs à ceux de la Team Genso qui avait commencé à s'occuper des fansubs de la série. Ils avaient fait du bon boulot mais comme d'habitude s'étaient sentis obligés de nous matraquer avec cette putain de déférence de merde (toutes ces chienlits de kun, chan, senpai... Putain, on est en France, merde! Arrêtez d'appeler tous les personnages en rajoutant "-kun" après leurs noms ou prénoms, c'est vraiment gavant!). De fait, les sous-titres du dévédé sont pour moi irréprochables, gardent les noms japonais et le cadre japonais: pas d'Olivier Atton ou de Hot Dog ici! Encore un point en plus.

 Au fait, le coffret est de la même qualité que l'édition collector de Space Adventure Cobra, pour ceux qui l'ont eu, comme moi, entre les mains. Donc, c'est VRAIMENT une très bel objet.

 L'encodage est tel qu'on peut l'imaginer sur une série qui a bientôt 30 ans, une bande-son originale qui a tendance à saturer (mais moins que sur la version de Gensotean) mais tout en restant dans le domaine du tolérable. J'ai quand même écouté 30 secondes de la piste française, en Dolby Digital. Elle en jette un peu plus mais du coup, faut se taper cet infâme doublage français... Les deux pistes par contre ne sont qu'en stéréo (2.0 donc) et la piste japonaise manque cruellement de basses, ce qui est d'autant plus ennuyeux car lorsqu'on navigue dans les menus (franchement dans le cadre puisque pour accéder aux version audio, il faut aller dans le menu "Formation", ou sélectionner la "Feuille de Match" pour choisir son épisode), la qualité sonore envoie du steak sur mon Z-5500 C'est simple, j'avais l'impression d'avoir mis un des mes soundtracks à la place du DVD .

 L'image quand à elle a un grain limite impressionnant pour du dévédé. ça fleur bon la pélloche restaurée, tout ça! Par contre, comme je l'ai dit hier, il arrive fréquemment que lors des travellings ou diverses animations, le "tramage" vienne piquer les mirettes, mais on est tout de même à des années lumières de celui dont est affligé le coffret de Hokuto No Ken 2, où là, et je ne déconne pas, j'ai arrêté de mater la série au bout du premier dévédé et il m'a fallu plusieurs mois avant de me motiver à regarder le reste. Surtout quand on voit la merde que cette série est, en plus... On ne joue pas dans la même cour, ici!


 Truc à savoir, si jamais vous vous sentez motivés pour l'acheter, SURTOUT n'allez pas vous faire enfler par ces pourris de Mamazon et consorts qui vont factureront l'intégrale pour la modique somme de 129€... Allez directement sur le site de l'éditeur, Déclic Collection. 59€, ils le vendent, plus de la MOITIE MOINS CHER! Et en plus, comme le coffret fait plus de 50€, vous ne paierez pas de frais de port Elle est pas belle, la vie? Allez, soyez intelligents, si vous êtes fans de cette série, faites-vous et faites-moi plaisir, achetez ce putain de coffret, parce qu'il déboîte, un point, c'est tout! 'Nuff said!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire